Technicien informatique dans les Landes : son parcours

L’informatique est depuis de nombreuses années un milieu professionnel qui recrute en masse. Divisé en plusieurs secteurs parmi lesquels la programmation, le graphisme ou la technique, le domaine est passionnant, en plus d’être un secteur d’avenir, avec très peu de chômage. Frédéric, technicien informatique dans les Landes nous raconte son parcours.

Technicien informatique, le Géo Trouvetou des ordinateurs

Une panne d’imprimante ? Une connexion internet défaillante ? Un problème de compatibilité de logiciel ? Le technicien informatique est là pour vous aider ! Véritable technicien polyvalent, il maîtrise l’architecture des ordinateurs sur le bout des doigts. Sans lui, pas de réseau informatique et nos postes de travail seraient sans cesse attaqués par des virus ou des bogues. Passionné par la technique, le technicien informatique doit faire preuve de rigueur, de disponibilité non sans oublier de se former sans cesse, les techniques du web évoluant très rapidement.

Comment devenir technicien informatique ?

Il est possible de devenir technicien informatique avec un profil autodidacte ou après avoir suivi un cursus d’études supérieures de type BTS informatique dans un IUT. Le profil idéal est un « geek » qui sait résoudre chaque problème technique et pour qui les systèmes d’exploitation informatiques n’ont aucun secret. L’informaticien peut par la suite travailler dans des start-up, des entreprises plus importantes ou à son propre compte en fondant sa société. Il devra parfois être confronté à des tests techniques lors du recrutement et prouver de sa capacité à résoudre des problèmes en un minimum de temps.

technicien informatique digital

Frédéric nous présente son quotidien de technicien informatique

« Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionné par l’informatique » nous confie Frédéric, un quarantenaire bien dans sa peau.

Le professionnel travaille comme technicien informatique dans une entreprise de Dax, et ne changerait son métier pour rien au monde. « Quand j’étais petit, je démontais déjà des vieux ordinateurs pour découvrir comment ça fonctionnait, ça me passionnait ! Ensuite, après mon BAC, j’ai suivi des études d’ingénieur informatique, afin de pouvoir toucher à la programmation qui m’intéressait beaucoup. J’ai rapidement trouvé un emploi d’informaticien dans une société d’import-export dans laquelle je suis resté 14 ans. »

Récemment, Frédéric à souhaité changer de secteur, pour devenir plus polyvalent et avoir des responsabilités plus importantes, pour « changer d’air » comme il l’affirme. Il s’est donc mis à la recherche d’un emploi grâce au site web emploi dans les Landes pour décrocher un emploi de responsable de parc informatique dans un hôpital.

« L’avantage avec sudouestjob, c’est que les offres d’emploi sont locales, on s’y retrouve facilement et c’est rapide comme système, et pour ma part, je suis très heureux de ce que j’y ai trouvé ! » Explique Frédéric, pour qui son quotidien se construit dans la gestion du réseau informatique des machines de santé.

Finalement, on peut certifier que l’informatique recrute dans tous ses domaines, et plus particulièrement dans la technique. Chaque jour, c’est plus de 8000 offres dans le secteur qui sont proposées et ce n’est pas près de s’arrêter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.