Sur quel site trouver un emploi dans l’informatique ?

En dépit de la crise sanitaire, le secteur informatique ne s’est jamais aussi bien porté. Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans ce milieu, c’est le moment ou jamais d’affûter votre CV. Seulement… prenez garde. En effet, en se basant sur les résultats d’une enquête menée par Michael Page, il y a un souci de taille.

Un marché difficile à infiltrer

À votre avis, quel est le pourcentage de chercheurs d’emploi qui sont réellement outillés dans leurs quêtes ? Peu importe le nombre auquel vous avez pensé, il est peu probable que vous ayez vu juste.

Selon les chercheurs, 36 % des chercheurs d’emploi informatique n’ont aucune idée de la plateforme sur laquelle se rendre. Et seuls 42 % des candidats connaissent un ou deux sites où trouver leur bonheur. Oui… Si la plupart des personnes restent sans emploi, c’est d’abord parce qu’elles ne savent pas où chercher.

De ce manque d’informations résulte un allongement du délai d’attente. Alors que 52 % des professionnels espèrent patienter entre zéro et trois mois, la réalité est tout autre. Dans 65 % des cas, les individus qui recherchent un emploi doivent espérer au moins quatre mois. Et ce n’est pas tout…

Dans le parcours de ces professionnels, il y a un autre obstacle de taille : l’inéquation entre l’offre et la demande. En Île-de-France, 71 % des compagnies ont de la peine à recruter des experts qui répondent aux besoins. En région, ce chiffre déjà effarant monte à 83 %. En dépit de ce que l’on pourrait croire, les difficultés sont rencontrées des deux côtés de la barrière. Pour 69 % des dirigeants d’entreprise, le recrutement est difficile à cause d’une absence de compétences.

Où trouver un emploi dans le secteur informatique

C’est une excellente question. Maintenant que les problèmes qui minent le secteur informatique ne sont plus un secret, il est temps de trouver une solution. Concrètement, sur quel site se rendre pour décrocher un emploi dans le secteur IT ?

Il existe des plateformes digitales qui sont spécialisées uniquement dans la recherche d’emplois régionaux. Fourmillant d’offres d’emploi informatique, elles sont extrêmement faciles à utiliser. Grâce à la présence de nombreux filtres de recherche, le chercheur d’emploi n’a besoin que de quelques secondes pour trouver le métier idéal. Comme exemples de critères, il est ainsi possible de mentionner :

  • La forme de contrats : CDI, CDD, alternance … Quelle est la forme de contrat qui vous sied le mieux ? ;
  • les dates : à quel moment ont été publiées ces offres d’emploi informatique ? N’oubliez pas que plus une proposition est récente, plus vous avez de chance d’être retenu ;
  • les catégories : ce trait concerne essentiellement les portails généralistes. Pour ceux spécialisés, il est possible de scinder les offres en fonction des corps de métiers (développeur, programmeur, infographe, etc.) ;
  • les secteurs : dans quel milieu voulez-vous travailler ?
  • le type d’entreprises.

En usant de ces différents éléments, il devient très facile de trouver un emploi informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.