Le videoprojecteur interactif

Le vidéo projecteur interactif est apparu il y a quelques années et devient de plus en plus populaire. La principale fonction d’un vidéo projecteur interactif est de projeter un écran d’ordinateur sur un tableau blanc.

Grâce aux capteurs présents à l’intérieur du vidéo projecteur, il est possible d’interagir directement sur la surface de projection. Son avantage principal est que tout ce qui est fait ou modifié sur l’écran de projection s’enregistre automatiquement sur l’ordinateur. Pour l’utiliser, il est seulement nécessaire de se doter d’un vidéo projecteur interactif, ainsi que d’un tableau blanc. Après avoir connecté l’équipement interactif à l’ordinateur, les fonctionnalités de l’ordinateur sont ensuite disponibles sur l’écran d’interaction.

Une technologie accessible aux petites entreprises et aux écoles

Le vidéo projecteur interactif s’adresse aussi bien aux écoles qu’aux entreprises. Durant les cours, il permet de rendre la leçon plus interactive, pédagogique et intéressante. En effet, selon une étude réalisée par Futuresource Consulting en 2014, 90% des enseignants jugent le vidéoprojecteur interactif profitable à: 94% pour préparer les cours, à 93% pour diversifier leurs pratiques pédagogiques et à 91% pour rendre leurs cours plus attractifs. Il est également très recommandé pour les entreprises, car il permet d’appuyer une présentation ou une explication de manière plus claire. Selon une étude de Peligree Consulting, le vidéo projecteur interactif multiplierait le taux d’innovation par 3, la rapidité de la prise de décision, ainsi que la productivité dans les réunions et dans les formations par 2. Il faut cependant prendre en compte le fait qu’il n’est pas toujours évident de l’utiliser car il faut penser à recharger les stylets.
Le vidéo projecteur présente certains points forts, mais aussi certains points faibles. En effet, ses principaux avantages sont le prix (entre 1 100€ et 2 000€), et le fait de donner un second usage au tableau blanc. Il a également quelques inconvénients comme le fait que sa technologie présente une sensibilité aux vibrations plus accrues que certaines autres technologies du même type, il est aussi souvent nécessaire d’utiliser un stylet, élément très fragile car il contient de la technologie, une batterie ou une pile.
Ce produit est généralement garantit 3 ans, est doté d’un logiciel simple et intuitif, et affiche les couleurs dans leur éclat naturel. Le vidéo projecteur interactif est donc un produit innovant et utile qui permet d’améliorer chacune des vos performances!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *