Qu’est ce que le BIM ? ( Building Information Modeling)

Plus qu’une technologie innovante, BIM relève simplement du génie du secteur de l’immobilier. La planification, la conception, la création et la gestion des réseaux techniques, des infrastructures et des bâtiments ont rejoint le monde réel, grâce à ce procédé de pointe. Les résolutions Building Information Modeling d’Autodesk transforment et traduisent les informations, de manière à les rendre plus accessibles au grand public, et d’y ajouter plus de valeur au fur et à mesure que le processus avance. Il a pour principe de collaborer et de fournir des données compréhensibles, afin d’assurer la production.

Le procédé BIM

L’équipe technique ayant opté pour la technologie bénéficie d’un modèle 3D intelligent, qui optimise la création et la prise de décision. Une fois cette étape franchie, la communication devient plus aisée. Faciles à manipuler, les solutions apportent une assistance précieuse pendant le projet. Outre la conception, il optimise la visualisation ainsi que la simulation. Ainsi, la modification peut se faire au cours de la réalisation d’un projet immobilier jusqu’à ce que les objectifs soient atteints. Bref, c’est une méthode de travail destinée à être mise en œuvre pour l’organisation et la structuration des données immobilières disponibles, sous une forme numérique exploitable.

Les résultats d’adoption de la technologie BIM

L’adoption de ce procédé de pointe est à l’avantage des utilisateurs. Ils acquièrent plus de connaissances, ils peuvent modifier leur champ de tir, et surtout, après l’avoir essayé, ils n’hésitent pas à l’adopter. La vision BIM, ses processus et ses workflows permettent aux sociétés, quelle que soit leur envergure, de trouver les meilleures solutions immobilières dans des conditions optimisées.

La valeur ajoutée du BIM

BIM récompense ses adeptes, notamment en leur fournissant l’innovation qui le démarque. Au même titre, ils ont le privilège de la durabilité du procédé. Ceci permet d’avoir un retour rapide sur l’investissement des entreprises. Les solutions innovantes et ingénieuses permettent de rentabiliser les coûts d’investissement, et optimisent l’obtention de nouveaux accords. Ainsi, les sociétés peuvent offrir des services innovants, plus compétitifs, et garantir une efficacité absolue. Des travaux effectués dans un délai plus court, et un coût optimisé, c’est ce que propose BIM avec sa représentation géométrique en 3D. Coupes, plans et niveaux d’élévation peuvent être détectés, tout comme les interférences et le devis quantitatif. En outre, la maquette numérique s’adapte aux données temporelles en 4D, aux informations financières 5D, aux renseignements correspondants aux développements durables 6D, et à la durée de vie de l’infrastructure 7D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *