La technologie au service de la guitare

Qui eu cru qu’en a peine 20 ans, la révolution numérique permettrait d’apprendre à jouer de la guitare avec un téléphone ! Au dela de la prouesse technologique, c’est un pan entier de l’apprentissage qui a été bouleversé avec la démocratisation de l’apprentissage par l’exemple et moins de théorie.

Apprendre la guitare avec CoachGuitar

Pour une fois qu’une entreprise Française est leader dans un domaine technologique, il fait bon en parler et partager l’information avec vous chers lecteurs. CoachGuitar est une petite start-up Parisienne qui n’a qu’un but : celui de vous apprendre à jouer de la guitare d’accompagnement sans efforts et en vous amusant ! Les cours de guitare de CoachGuitar existent pour iPhone/iPad mais aussi sur téléphones et tablettes Androïd. Il est possible d’acquérir uniquement un cours à l’unité, ou bien de vous abonner pour avoir un accès permanent à l’intégralité du catalogue. Il faut cependant disposer d’une connexion internet pour pouvoir visualiser les cours qui sont trop volumineux pour être stockés sur un smartphone (mais il est possible de télécharger quelques cours pour les visualiser hors ligne).

La cryogénisation au service des cordes de guitare

vostok-cryogenic-blue-steelAutrefois lorsqu’on achetait des cordes de guitare, on se rendait tout simplement dans son magasin de musique et on prenait ce que le vendeur avait en stock, c’était bien souvent, D’Addario ou Martin… et Elixir si on avait de la chance d’habiter dans une grande ville. Dorénavant le choix est vaste et devient un nouveau terrain de découvertes sonores pour les guitaristes. En terme d’expertise de cordes de guitare, le site LaCarteMusique.fr sort son épingle du jeu. C’est très certainement le seul vrai spécialiste Français en la matière. La sélection y est rigoureuse, et les mauvais produits tout simplement écartés. Chaque jeu de cordes est testé et expliqué au plus proche du ressenti de l’équipe éditoriale. On y trouve notamment deux nouvelles marques de cordes utilisant la cryogénisation : Vostok et Black Smith. Ces 2 marques ( une américaine et l’autre coréenne), utilisent ce procédé afin de rétracter les molécules de métal et donc de réduire les défauts, tout en augmentant la densité des cordes. Vostok est uniquement diponible pour guitare électrique, alors que les cordes Black Smith existent quant à elles pour acoustiques et électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *